Actualité
12/12/07: Une saison à oublier
Thierry Henry ne pense qu'une chose : vivement 2008 (Panoramic)
Touché à la colonne vertébrale, Thierry Henry ne sera pas de retour sur les terrains avant 2008. Une nouvelle blessure qui vient clore une année 2007 plutôt morose.
par Vincent DuchesneSon corps doit dire stop
Sa 19e place au classement du Ballon d’Or suffit à comprendre que tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes pour Thierry Henry cette année. L’an passé, il s’était invité sur le podium derrière Fabio Cannavaro et Gianluigi Buffon. Une véritable dégringolade symptomatique d’une saison en demi-teinte sans le moindre trophée en poche, quelque peu illuminée par son statut de meilleur buteur français de tous les temps sous le maillot Tricolore, mais surtout gâchée par les blessures. La dernière en date ? Une discopathie au niveau de la colonne vertébrale (vertèbres L5-S1) qui l’éloignera des terrains durant environ deux semaines. A trop tirer sur la corde, l’issue était inévitable. Depuis des semaines, Titi se plaint de douleurs à un tendon d’Achille. Une péritendinite qui ne l’a pas empêché de sillonner les pelouses espagnoles. Pour le bien de l’équipe.
Henry ne sait pas dire stop, c’est bien là le problème. Forcément, son corps est obligé de le faire à sa place. En mars dernier, déjà, le meilleur buteur des Bleus avait commis cette erreur de jouer sans être à 100% physiquement. Les infiltrations pour calmer les douleurs au pied et à la cuisse n’avaient pas suffi. A peine dix minutes sur la pelouse contre Eindhoven et l’ancien Monégasque repassait par la case infirmerie. Verdict à l’époque : blessure aux adducteurs et à la paroi abdominale nécessitant trois mois d’indisponibilité !
Répondre aux critiques sur le terrain
Pourquoi diable commettre les mêmes erreurs quelques mois après ? Peut-être parce qu’Henry a beaucoup de choses à prouver. Transféré cet été pour la modique somme de 24 millions d’euros au FC Barcelone, Titi n’est plus la star de l’équipe. Mais une star parmi tant d’autres dans une formation au style de jeu complètement différent de celui pratiqué à Arsenal. «Arsenal pratiquait un jeu plus direct, avec davantage de contre-attaques, ici on fait davantage circuler le ballon, il y a plus de passes de gauche et de droite. C'est moi qui doit m'adapter à ce style, et ça prend du temps, et non pas le contraire», déclarait-il récemment en conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Henry peine à trouver ses marques. 5 buts en 12 matches de Liga dont 3 lors d’un même match, on a connu l’ancien goleador des Gunners plus prolifique et efficace.
Ce qui n’a évidemment pas manqué d’alimenter les critiques dans la presse espagnole malgré les déclarations de Frank Rijkaard visant à éteindre le début d’incendie. D’autant que le Barça n’est pas impérial, notamment à l’extérieur, depuis le début de saison. Le recrutement cet été avec la perspective de voir évoluer «4 Fantastiques» avait fait naître chez les socios catalans d’innombrables espoirs. A l’heure actuelle, Ronaldinho et Henry n’ont pas le rendement attendu et Eto’o a passé plusieurs mois à l’infirmerie. Seul Messi éclabousse la Liga de toute sa classe. D’où une certaine frustration. Henry ne doit penser qu’une seule chose désormais : vivement 2008 !
16/11/07: SFR recrute Thierry Henry pour lancer une nouvelle offre
SFR a lancé une nouvelle offre. Baptisée "Illimythics", elle proposera de nouveaux forfaits illimités d’accès à internet sur téléphone portable. C’est une première en France. Afin de contrer la prochaine concurrence de l’iPhone sur Orange, SFR s’est allié avec plusieurs acteurs majeurs des mobiles: HTC, LG, Sony Ericsson et Samsung. Les terminaux seront vendus entre 49 et 399 euros. Mais l’offre est limitée à 100.000 souscriptions pour des raisons techniques (saturation du réseau au delà). Afin d’annoncer cette offre commercialisée du 14 Novembre au 22 Janvier, SFR s’est offert les services d’une star du ballon rond.
En choisissant le joueur star des Bleus comme nouvel ambassadeur,SFR renforce ainsi son engagement dans le football. L’opérateur est en effet déjà partenaire de l’Equipe de France et de la Fédération Française. La marque prépare ainsisa campagne de communication autour de l’Euro 2008 qui pointe son nez.
Signer Thierry Henry, devenu récemment meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, est un beau coup marketing. Suffisant pour rivaliser avec Orange et son Zidane multifonctions? Pas si sur. Zidane est au panthéon de la discipline, où siègent des légendes tels que Pelé, Maradona, Platini ouCruyff, entres autres. Néanmoins, Henry reste à ce jour certainement le meilleur "produit" foot (made in France) à l’horizon de l’Euro 2008.
Reste à savoir sur combien de temps porte le contrat (et pour quel montant). On peut imaginer qu’il ira au delà de l’opération qu’Henry parraine... si toutefois le onze tricolore se qualifie pour l’Euro 2008.
sportvox.fr
14/11/07: Le Barca redécolle;
Le Barça s'est largement imposé à l'extérieur face à Alcoyano sur le score de 3-0 lors des seizièmes de finale aller de la Copa Del Rey. Une victoire acquise sans forcer face à, il faut dire, une équipe de Segunda B...
Compte rendu de la rencontre
Après la très mauvaise surprise du week end dernier face à Getafe, les blaugrana étaient dans l'obligation de réagir facè à la modeste équipe d'Alcoyano. Bien que l'adversaire soit faible, Rijkaard décidait quand même d'aligner plusieurs titulaires habituels.
Derrière, Jorquera était chargé de protéger les buts tandis que le quatuor Sylvinho-Puyol-Marquez-Oleguer se chargeait de la défense. Au milieu, Gudjohnsen était associé à Touré et Xavi. Enfin, en attaque, Henry était accompagné d'Iniesta et Giovani.
Il faut attendre 24 minutes de jeu pour voir le Barça ouvrir le score, par l'intermédiaire de Titi Henry, à la suite d'une bonne combinaison avec Xavi et Gudjohnsen. Le Français se retrouve dans les 6 mètres et bat sans problèmes Emilio. 1-0
Plutôt mous jusque là, les azulgrana montrent alors un autre visage alors que dans le même temps, les joueurs d'Alcoyano commencent à sombrer. Le Barça presse davantage et n'est pas loin de doubler la mise par l'entremise de Gudjohnsen, dont la frappe passe finalement tout près du poteau. Les hommes de Rijkaard revienent donc au vestiaire avec le minimum syndical.
Au retour de la pause, Bojan est sur la pelouse, Rijkaard ayant décidé de donner du repos à Henry en vue du match amical de la France face au Maroc. Malgré un Gudjohnsen inspiré et un bon Xavi, le Barça ne parvient pas à tuer le match. Le ballon circule bien mais n'arrive pas à inquiéter Emilio. Le salut ne vient qu'à la 89ème minute lorsque Gudjohnsen transforme un pénalty. 2-0
Auparavant, 2 joueurs de l'Alcoyano, Baixauli et Carriòn, ont été exclus pour de multiples agressions. Carriòn se prend même un carton rouge direct après un véritable attentat sur Bojan. Justice est faite, surtout que Giovani avait été remplacé à l'heure de jeu sur blessure après une autre agression de... Carriòn !
Le jeune canterano n'aura pas pris des coups pour rien puisqu'il y va finalement de son petit but, en toute fin de partie (93), sur réception d'un bon centre du 6 du Barça, Xavi. 3-0
Le Barça repart donc d'Alcoyano avec 3 buts d'avance, ce qui lui permet d'envisager avec sérénité le match retour à domicile qui aura lieu après la trève hivernale.
Fiche technique
Alcoyano: Emilio; Baixuli, Garrido (Tasio, 46'), Itturalde, Carriòn, Burguena, Diego Jimenez, Limones, Domènech (Patri, 67'), Diego Herrera (Prieto, 58'), Perona.
FC Barcelone: Valdés, Sylvinho, Puyol, Marquez (Abidal, 87'), Oleguer, Touré, Xavi, Gudjohnsen, Giovani (Marc Crosas, 59'), Iniesta, Henry (Bojan, 46')
Stade: Estadio del Collao
Buts: Henry (24'), Gudjohnsen (89') et Bojan (93').
Crédits: Sport.es
13/11/07:Seconde défaite de la saison pour le Barça:
Le Barça a subi sa seconde défaite de la saison ce soir face au Getafe alors que l’équipe de Laudrup a saisi les deux seules occasions du match pour gagner 2 à 0.
Les hommes de Rijkaard ont manqué d’agressivité alors qu’un match comme celui-ci en demande toujours et ont à nouveau goûté à la défaite sur le même terrain qui avait vécu une dramatique défaite l’année dernière. Il semble que la leçon n’a pas été apprise, Getafe malgré une faible défense va de l’avant, le Barça lui, est incapable de répondre à des locaux déterminés, après avoir encaissé un but et subi le carton rouge de Zambrotta.
Début de match lent
Le jeu démarre lentement même si Getafe prouve qu’il a la volonté et la capacité de prendre le match au visiteur, dominant même et forçant le Barça à défendre ardemment. Uche met les choses au clair en produisant un bel effort à la 17è minute, mais Valdès gère bien la situation, puis l’une des rares réponses du Barça vient de Thierry Henry qui bien lancé par Iniesta manque son duel face au gardien. Puis c’est au tour de Milito qui se rapproche et manque sa frappe de peu. C’est bel et bien le Getafe qui engrange les meilleures occasions.
Juste au moment où le Barça était sur le point de s’imposer dans le match, le Getafe ouvre le score, Manu prend l’avantage lors d’une erreur de marquage pour mettre le feu aux poudres à la 27è minute. Ce but porte un coup au moral des visiteurs qui, durant tout le reste de la première mi-temps, ne semblaient pouvoir mettre leur jeu en place.
Les remplacements ne parviennent pas à inspirer le jeu.
Rijkaard effectue ses changements à la mi-temps, en remplaçant Thuram par Zambrotta et en releguant Puyol en défense centrale et le Barça reprend le contrôle du jeu. Malheureusement ce soir là, le Barça manque d’étincelle pour convertir leur possession en but. Rijkaard essaie une fois de plus d’injecter du sang neuf, en remplaçant Ronaldinho, ayant subi un dur tacle de De La Red, par Giovani, puis Bojan par Messi mais les plus jeunes n’ont pas réussi à donner du rythme.
Zambrotta voit rouge
Getafe ralentit le rythme du match par de nombreuses interruptions et fautes puis Zambrotta perd son calme en taclant avec ses deux pieds ce qui lui vaut un carton rouge. L’équipe de Laudrup ne tarde pas à profiter de l’espace laissé vacant sur le flanc droit du Barça et alors que la partie prenait fin, le Getafe aggrave la marque par le biais d’Albin.
Le Getafe afflige au Barça sa deuxième défaite de la saison.
fcbarcelona.com
13/11/07 "Titi" dédie son but à Bojan:
Le crack a effectué une de ses parties les plus complètes face au Betis Séville en offrant un but à Bojan et en envoyant le ballon au fond des filets.
Thierry henry a certainement réalisé son meilleur match depuis qu’il est au FC Barcelone en dépassant même sa démonstration de force et d’efficacité face au Levante où il avait été l’auteur d’un « Hat trick ». Les milieux de terrain, spécialement Xavi Hernández, l’ont cherché avec insistance et le Français a su tirer profit de la situation devant tant de générosité avec un but spectaculaire après une passe d’Iniesta.
Il a été la figure de proue du football, l’exemple des plus jeunes. Henry a été le premier à mettre le feu aux poudres et dédie un but à un gamin qu’il apprécie beaucoup et qui sera sous peu le nouveau crack : Bojan Krkic. Le crack français avait assuré avant le match que s’il marquait un but, il le dédierait à Bojan et il l’a fait montrant le jeune du doigt sur le banc où il se trouvait. Il ne faut pas oublier que Thierry Henry était célèbre à Arsenal pour être le “parrain” des jeunes étoiles.
Avant le but, Henry avait déjà été l’auteur d’un spectaculaire tir après une passe d’Iniesta. En fait si nous comptons actuellement le nombre de tirs du Français qui ne se concluent pas en but, c’est qu’il est certain qu’il sera le meilleur buteur de la Liga. Avec celui face aux sévillans, Henry compte déjà quatre réalisations : le premier face au Racing, le second face à l’Athletic, le troisième aux dépends de Séville et le dernier face au Betis Séville.
Rappelons que Thierry Henry totalise déjà cinq réalisations en Liga. Son principal rival reste son coéquipier Messi qui compte sept réalisations. Si le Français avait eu un peu plus de chance, il aurait compté neuf buts. Et cela sans être à 100%.
Sport.es
Thierry Henry ne pense qu'une chose : vivement 2008 (Panoramic)
Touché à la colonne vertébrale, Thierry Henry ne sera pas de retour sur les terrains avant 2008. Une nouvelle blessure qui vient clore une année 2007 plutôt morose.
par Vincent DuchesneSon corps doit dire stop
Sa 19e place au classement du Ballon d’Or suffit à comprendre que tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes pour Thierry Henry cette année. L’an passé, il s’était invité sur le podium derrière Fabio Cannavaro et Gianluigi Buffon. Une véritable dégringolade symptomatique d’une saison en demi-teinte sans le moindre trophée en poche, quelque peu illuminée par son statut de meilleur buteur français de tous les temps sous le maillot Tricolore, mais surtout gâchée par les blessures. La dernière en date ? Une discopathie au niveau de la colonne vertébrale (vertèbres L5-S1) qui l’éloignera des terrains durant environ deux semaines. A trop tirer sur la corde, l’issue était inévitable. Depuis des semaines, Titi se plaint de douleurs à un tendon d’Achille. Une péritendinite qui ne l’a pas empêché de sillonner les pelouses espagnoles. Pour le bien de l’équipe.
Henry ne sait pas dire stop, c’est bien là le problème. Forcément, son corps est obligé de le faire à sa place. En mars dernier, déjà, le meilleur buteur des Bleus avait commis cette erreur de jouer sans être à 100% physiquement. Les infiltrations pour calmer les douleurs au pied et à la cuisse n’avaient pas suffi. A peine dix minutes sur la pelouse contre Eindhoven et l’ancien Monégasque repassait par la case infirmerie. Verdict à l’époque : blessure aux adducteurs et à la paroi abdominale nécessitant trois mois d’indisponibilité !
Répondre aux critiques sur le terrain
Pourquoi diable commettre les mêmes erreurs quelques mois après ? Peut-être parce qu’Henry a beaucoup de choses à prouver. Transféré cet été pour la modique somme de 24 millions d’euros au FC Barcelone, Titi n’est plus la star de l’équipe. Mais une star parmi tant d’autres dans une formation au style de jeu complètement différent de celui pratiqué à Arsenal. «Arsenal pratiquait un jeu plus direct, avec davantage de contre-attaques, ici on fait davantage circuler le ballon, il y a plus de passes de gauche et de droite. C'est moi qui doit m'adapter à ce style, et ça prend du temps, et non pas le contraire», déclarait-il récemment en conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire est qu’Henry peine à trouver ses marques. 5 buts en 12 matches de Liga dont 3 lors d’un même match, on a connu l’ancien goleador des Gunners plus prolifique et efficace.
Ce qui n’a évidemment pas manqué d’alimenter les critiques dans la presse espagnole malgré les déclarations de Frank Rijkaard visant à éteindre le début d’incendie. D’autant que le Barça n’est pas impérial, notamment à l’extérieur, depuis le début de saison. Le recrutement cet été avec la perspective de voir évoluer «4 Fantastiques» avait fait naître chez les socios catalans d’innombrables espoirs. A l’heure actuelle, Ronaldinho et Henry n’ont pas le rendement attendu et Eto’o a passé plusieurs mois à l’infirmerie. Seul Messi éclabousse la Liga de toute sa classe. D’où une certaine frustration. Henry ne doit penser qu’une seule chose désormais : vivement 2008 !